La beauté
"Dis-moi, comte, Que dis-tu de la beauté ?"
Il répondit:
"La beauté est insaisissable. Ce qui est beau à tes yeux n'est pas forcément beau aux yeux des autres. La beauté s'habille aussi de différentes parures: dans les textes sacrés hébraïques, on trouve au moins huit mots pour la définir, chacun exprime un aspect différent.
Mais ce qui est commun à tous les mots qui parlent de beauté, c'est son action, qui est plus profonde que tu pourrais l'imaginer: la beauté élève ton âme et lui rappelle sa racine spirituelle sublime, ce lieu où elle la reconnaît, comme étant création, comme étant conçue dans les moindres détails par un artiste parmi les artistes, par un poète parmi les poètes, par les mains expertes parmi les modeleurs. L'art, c'est évoquer cette révélation cachée.
Mais elle peut aussi être trompeuse. Le Roi met en garde contre elle: "mensonge est la grâce, la beauté est vaine , une femme qui craint Hachem, est celle qui reçoit la louange." *
Ce proverbe n'est que le premier pas qui corrige la beauté. La beauté est une combinaison d'amour et de crainte, pour allier l'amour à la beauté, avec la crainte de l'Eternel qui se méfie de lui. C'est un test de vérité pour vérifier la beauté de la vraie beauté."
*(proverbes לא, ל - 30/31)