Le lisse des choses
Le comte écrivait son billet quotidien. Son secrétaire s'étonnait du temps que prenait cet exercice quotidien. Il répondit:
"Je vais te livrer un secret de l'écriture: connais-tu les textes qui se lisent le plus facilement sur une page ? Ceux que tu retiens bien ?
saches que de grands efforts sont consacrés pour les construire. Les mots sont l'essence de la matière, ils peuvent être aussi doux que l'amour et aussi durs que le roc. Et comme pour les belles sculptures, qui sont issues des pierres les plus nobles et les plus dures, les mots nécessitent un ponçage et un polissage pour devenir lisses et acceptés.
Et l'écriture n'est pas moins un travail ardu que de construire un pont ou labourer un champs: au résultat de la construction, ou à l'aune de la moissonnée tu sauras que ce que tes yeux prennent pour de la beauté ou ce que comptent tes mains en terme de valeur est toujours le fruit d'un labeur têtu et souvent recommencé pour aller vers la perfection.
Et l'Art n'échappe pas à cette loi. Et cela te dit que les choses magnifiques valent toujours plus que les choses médiocres, qui sont bâties à la hâte et bâclées parce que celui qui les fait oublie que le temps ne lui appartient pas, mais il appartient à l'Eternel
Ne croies pas les histoires de ceux pour qui le travail serait facile et la création innée. Les bonnes créations sont le fruit de l'inspiration, de l'expérience et du travail.
Dans ton âme, tu dois atteindre les profondeurs que l'Eternel te révèle, puis creuser des puits pour en extraire des œuvres profondes, et révéler ce point qui te brûle dans ton cœur et qui cherche à s'exprimer."