l'Art et la Miséricorde
Dialogue artistique:
Le comte, à l'ange : "Ceux de l'Art ont besoin de leur âme et de leurs mains pour créer le sens des choses. Sans l'une, point de sens à la création, sans l'autre, point de message."
L'ange :"Et ton âme, que fait-elle au coin de ta pensée, comme une muse charmante qui voudrait te tenter et t'éblouir ?"
le comte: " L'action de l'âme c'est la miséricorde, c'est le regard sur le monde depuis les hauteurs des cieux. Elle compte les larmes de joie comme les larmes de peine, elle compte et elle pèse les poids du monde sur elle. "
L'ange: " Et eux, que font-ils de leurs mains ? Ils tracent des lignes, modèlent la terre, sculptent les pierres, posent des couleurs, chantent et dansent au soleil."
Le comte :" Avec leurs mains et leur voix et leur corps, ils montrent à eux-mêmes et aux autres ce que leur âme ne peut pas montrer. Et les autres regardent avec leurs yeux, touchent avec leurs doigts, écoutent avec leurs oreilles, et leur âme est touchée par cette grâce, et alors ils vibrent à l'unisson de l'âme qui a créé... L'art c'est cela."
L'ange: " mais à quoi cela sert-il, il leur suffirait d'être heureux."
Le comte: "cela sert à réparer le monde. Et pour le comprendre, il faut le dire. Et pour le dire, il faut laisser aux artistes la béatitude d'écouter leur âme. Ce n'est pas donné à tout le monde d'écouter son âme, ses joies, ses peines ou son amour du monde. Et ce n'est pas donné à tout le monde de l'exprimer ..." *
* Le mot «art» en hébreu «oumanot» est dérivé de la même racine que foi en hébreu «emouna» : lorsque nous créons, nous renforçons notre alliance et notre connexion avec Dieu, qui lui-même est appelé artiste dans le Cantique des Cantiques.