Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires du comte d'Omer - Jour 13 : 10 avril 2021

Le taiseux

Il y avait au village un homme qui parlait peu. Le comte avait beaucoup de respect pour lui, parce que lorsqu'il parlait, il ne disait jamais ce qu'il avait fait, mais uniquement ce qu'il allait faire. Sa parole était un serment.

Le comte disait:

"Dis un peu et fais beaucoup. C'est ce qu'enseignait un grand sage du nom de Chamaï. Tout projet commence par une idée, et l'idée vient souvent d'un besoin, celui de soi ou celui des autres. D'où la nécessité de regarder autour de toi avec l'amour que tu dois à ton prochain pour comprendre ce qui lui manque. Puis de l'idée, il faut bâtir un projet, réfléchir et peser les solutions, construire avec l'âme ce que le corps aimera. Et une fois l'idée posée bien en évidence dans la liste des choses à faire, il faut passer à l'exécution : ton travail intérieur doit un jour se traduire en travail extérieur, en réalisation. Ainsi l'homme qui parle peu dit ce qu'il doit faire. Et il fait ce qu'il a dit. Tout autant et aussi peu que ce qu'il a dit. C'est parfois difficile car dans un jour il peut arriver des imprévus, des urgences qui relèguent ce qu'on a dit qu'on ferait au second plan. Il fait alors une halte et pose les priorités comme des figures sur un échiquier. Après réflexion, il donne un temps pour l'urgence, ou il décide qu'elle ne l'est plus, et il reprend la tâche qu'il a dit qu'il ferait. Et le soir, il ferme les yeux avec un certain sourire, fier d'avoir fait ce qu'il avait dit. Comme l'Eternel, il se dit que cela est bon. Procéder comme cela , c'est peut-être commencer un vrai changement dans ta vie. Cela peut te sembler oppressant, mais c'est la source d'une grande joie : c'est comme cela que l'abondance de l'Eternel descend dans la réalité de ton âme par les actions que tu fais."

Le comte parla aussi d'un certain Joseph de la Bible*, qui, malgré de nombreuses aventures terribles, gardait toujours en tête l'ordre des choses: il réussit à interpréter les rêves des Égyptiens en y ajoutant la dimension du temps (trois jours, sept ans) et il proposa même un plan d'action pratique et comment se préparer à la réalisation du rêve que Pharaon avait fait et qu'il lui avait soumis. Joseph donna une grande leçon au sujet  de l'organisation du projet : retenue, concentration et adhésion au but. Il est devenu un symbole du contrôle des passions.

"Toi aussi, si tu veux transformer ton travail intérieur en un programme pratique, tu as besoin d'une grande Force pour ne pas te disperser et éviter d'arriver au soir sans avoir fait ce que tu avais dit. Et cette force vient d'en Haut. "

Cet homme dont parlait le comte n'avait pas un nom particulier. Il l'appelait "le taiseux". Celui qui dit ce qu'il va faire et qui fait ce qu'il a dit. Comme l'Eternel avait dit "que la lumière soit". Et la lumière fut.**

* L'histoire de Joseph: Bible, Génèse , chapitre 37 et suivants

** interpretation libre du jour 13 du livre "les 50 nuances de la lumière" op.cit.

Les commentaires sont fermés.