Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires du comte d'Omer - Jour 12 : 9 avril 2021

Tu es fort parce que tu es faible.

Le berger  regardait le feu du soir à la halte. Le comte avait souhaité l'accompagner jusqu'aux contreforts des montagnes. Ils devisaient tous les deux, leurs faces orangées par les flammes. Il lui dit:

"Tu vois bien que tu es faible, et ce soir ton âme te traite en héros, parce que tu as marché tout le jour et tu as rejoint l'étape pour le repos de tes bêtes. Nous sommes un petit comté, celui d'Omer, et notre force ne réside pas dans une puissance militaire, mais dans la qualité de nos âmes, qui se connaissent  et se savent faibles.

Dans les livres,  on lit, à propos de la victoire des Maccabées sur les envahisseurs grecs:  "Vous avez soumis des héros à un bras faible." Les héros dont il est question étaient les Grecs, et les faibles étaient les hébreux de Modiin. Comment peut-on dire des hébreux de Modiin qu'ils étaient faibles? c'étaient des braves guerriers qui ont gagné une grande bataille ! Mais le mot «faible» fait référence aux images que des Maccabées avaient d'eux mêmes. Car dans leur esprit intérieur, ils ne se sont pas définis comme de grands héros, bien  au contraire: la victoire n'était pas garantie, elle dépendait à tout moment de la grâce du Ciel et ils devaient en être dignes. Alors ils ont prié avant la bataille et une fois la place prise, ils ont exprimé leur gratitude à l'Eternel . Et la Force qu'ils ont reçue, c'est grâce à cela .* 

Reconnaître tes limites à cause de tes faiblesses, dans tout ce que tu es incapable de faire ou là où tu as échoué, c'est le travail de ton âme. Cette reconnaissance te recharge avec une force renouvelée pour agir, et ton cœur devient moins dur que le cèdre,  il devient doux comme le roseau et plus indulgent.

N'essaies pas de contrôler la réalité de ton être par la violence et l'exigence de toi-même, mais accepte tes limites pour gagner sa coopération. Et l'Eternel sera là pour te donner la puissance de Son bras.**

* (notamment les lettres du nom Yehuda HaMaccabi, donne la signification de remerciement ).

** D'après l'ouvrage : "les 50 nuances de la lumière": https://counting-the-omer.wixsite.com/50-days-eng/home-c1u2s

Les commentaires sont fermés.