Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires du comte d'Omer - Jour 11 : 8 avril 2021

De la peur à la Force

Le berger était venu se plaindre. Il ne croyait pas pouvoir partir aux alpages, loin de la plaine d'Omer. Alors le comte lui fit ce discours :

" La plus grande plainte est celle du manque de confiance. Ne pas croire en soi, avoir peur du regard des autres, du jugement des autres, ne pas oser agir, avoir peur de tomber, voilà tes plaintes, murmurées dans la pénombre des maisons du village. Tu ne comptes même plus les pas de tes marches quotidiennes pour évaluer ta force, car compter pour toi serait un aveu de faiblesse et un constat de déchéance, si demain tu fais moins de pas qu'aujourd'hui. Ainsi de l'illusion de la croissance: demain toujours plus qu'aujourd'hui.

comment croire en toi et comment t'aimer toi-même, comment te connecter à tes forces et conquérir le monde? Croire que "ta force et ta puissance font de toi cette force" est une illusion qui peut te faire croire que tu contrôleras demain le monde. Une telle confiance en toi est fausse, elle est dangereuse: tôt ou tard, elle se brise et alors tu perds encore plus de la confiance que tu avais dans ta conscience.

Ta puissance et la puissance de ta main ne doit pas oublier que c'est l'eternel qui te donne le pouvoir d'en faire une force: toute notre puissance vient de D.ieu. Alors tu crois que tu n'es rien, et que D.ieu est tout. C'est une lecture imprudente du verset. Le verset précise et dit que Dieu te donne sa puissance. La force  est en toi, et elle attend de devenir une force avec Lui.

Croire que Dieu a implanté des forces en toi peut te remplir d'une grande confiance, mais ce n'est pas la confiance en toi que tu crées, c'est celle que tu reçois et qui révèle les forces que ton inconscient te cache. Alors peu importe les pas d'aujourd'hui et ceux de demain. Tu regardes depuis la plaine le bleu lointain des montagnes, et tes yeux quittent le bout de tes pas et se lèvent et cherchent l'horizon. Et ta prière te mène aux alpages, ton bâton posé sur tes épaules, avec la sérénité de celui qui sait où il va" .*

* D'après le livre "les 50 nuances de lumières" op.cit.

 

Les commentaires sont fermés.