Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires du comte d'Omer - Jour 9 : 6 avril 2021

Le Jugement vertical

Le comte était entré dans la pièce obscure de son for intérieur, seul avec lui homme et Lui âme. "C'est le jugement" se disait-il . Une tentative de parvenir à un jugement objectif de sa réalité. Discuter du lui-même d'en-bas avec son lui-même d'en haut, essayer de regarder directement ses échecs et ses défauts. Voir ce qui devait être corrigé. Le jugement vertical

"Nous ne sommes pas parfaits et ne sommes pas censés l'être, mais nous devons nous efforcer d'être dans un mouvement vers la perfection, reconnaître nos lacunes et d'essayer de les compenser. L’examen de conscience ou le jugement de soi.  Ils représentent le  cœur de tout véritable travail intérieur et de toute véritable croissance . nous avons tous tendance à nous justifier et à se pardonner. Ce sont des sentiments agréables, mais très peu fertiles. Pour avancer dans la vie, il faut pouvoir se juger avec un esprit clair."

Quelque chose en lui murmurait :"N'y a-t-il pas de jugement de soi destructeur?"

Il répondit à son âme :"Il y en a certainement. Le jugement de soi doit être nettoyé de la honte, de la culpabilité et de la confusion. Il ne faut pas discuter de nos défauts , nous sommes des créatures humaines conscientes que nous en avons , et il n’y a pas à éprouver de culpabilité sur cela. Connaitre simplement ses défauts, sans aucune  tromperie, et en assumer la responsabilité. C’est ainsi que l'on peut passer au dessus d’eux , et évoluer au delà d’eux.

Le travail du jugement de soi est comme le deuxième jour de la création du monde, lorsque les eaux du dessous sont séparées des eaux du dessus et il n'est pas écrit "et D.ieu dit que cela était bon" parce que n’est pas une occasion pour se sentir bien ou pour se faire du mal. Et, au troisième jour, la Création se dévoile." *

 

* source de méditation : https://www.torah-box.com/editions/ebook/pirke-avot.pdf 

 

Les commentaires sont fermés.