Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires du comte d'Omer - Jour 7 (4 avril 2021)

L'eau de la mer

IMG_3141 (2).JPGL'enfant du jour 5 était têtu. Il avait pris son baluchon (un carré de tissé de lin qu'il avait posé sur la table de sa mère, qu'il avait rempli avec un poisson séché de la rivière, une boule de pain, des noisettes, et une outre en peau de chèvre remplie d'eau, puis noué les 4 angles et passé un bâton au milieu), embrassé sa mère, et il était parti, comme çà, parce qu'il avait dit qu'il voulait voir la mer.

Le Compte d'Omer l'apprit, et, toutes affaires cessantes, il avait rejoint le gamin et avait décidé de l'accompagner jusqu'à la mer, curieux d'un caractère pareil et voulant pour le moins le guider et protéger pendant cette longue course le petit bonhomme.

Après deux jours de marche, comme l'avait calculé le Comte, ils arrivèrent au bout de la terre, et après avoir cheminé encore un peu dans les dunes, ils virent enfin la mer. L'enfant s'assit dans le sable, en haut de la dune, ébloui par le spectacle et effrayé par les vagues, et le comte s'assit près de lui.

"Que c'est grand ! et toute cette eau ! Et comment ils ont fait pour traverser, les hébreux ?"

Le comte restait silencieux, attentif aux scintillements du soleil de l'après-midi sur l'eau. L'enfant insistait. 

" l'eau est une matière très spéciale, elle contient plus d'énergie que la plus grande partie de ce qui nous entoure, et dans l'univers c'est elle qui prend et qui donne la plus grosse quantité de chaleur pour chauffer ou pour refroidir* . C'est un grand mystère qu'il y ait autant d'eau sur notre planète. Sans elle nous ne pourrions pas exister ! Et pourtant elle n'est composé que de deux éléments: de l'oxygène et de l'hydrogène. Et l'eau n'arrive pas à tenir dans nos mains, sauf si elle est très froide et devient de la glace. Et alors, pour traverser la mer sans se mouiller, il fallait enlever l'eau. Et tu vois bien avec tes yeux que ce n'est pas possible, il y en a trop ! Alors l'Eternel dit à Moïse:"lève ton bâton, dirige ta main vers la mer, et divise-là !" Et c'est ce que fit Moïse, et la mer se sépara en deux, et les hébreux virent les flancs de la mer comme des murailles sur leur droite et sur leur gauche** ... " Maintenant regarde la mer devant toi: si quelqu'un te disait maintenant de prendre le bâton de ton baluchon, de le tendre vers la mer pour qu'elle s'ouvre en deux pour que nous puissions traverser, le croirais-tu ?"

L'enfant regarda le comte, longuement, puis il regarda la mer et ses vagues. Puis il dit: "Not 'maître, (c'est comme ça que les gens appelaient le comte), mais c'est pas possible ! Regardez comme elle file, la mer, on ne peut pas la retenir !"

Le comte répondit: "et pourtant ils sont passés, et ils étaient très nombreux!  Moïse en a fait le décompte, 603 550 hommes de plus de 20 ans !  si tu ajoutes les femmes, ce nombre double, et si tu ajoutes les enfants, alors tu arrives à plus de deux millions d'hébreux, sans compter les animaux, les chariots, et les chats et les chiens ! tu imagines le temps qu'il a fallu pour retenir toute la mer, le temps que tout le monde traverse ! Et pourtant, l'armée de pharaon qui était à leurs trousses n'a pas eu le temps de passer. La mer s'est refermée sur eux et ils ont tous péri dans les flots, les hommes, les cavaliers, les chevaux. "

Le soleil tombait au bout de l'horizon. Le garçon se leva, prit son baluchon, regarda le comte: "Not 'maître, faut nous en aller, vous êtes pas Moïse, la preuve, la mer s'est pas ouverte, même un petit peu, pour nous laisser passer, et l'eau est trop froide pour mes pieds. Je préfère rentrer au village. Mais maintenant je sais ce qu'elle est la mer : elle est immense."

 

* l'eau est la matière en grande quantité qui a la plus grande capacité thermique massique: 4184 joules par degré par kilo en phase liquide. Elle n'est dépassée en valeur que par l'amoniac (NH3), dont la capacité thermique massique est de 4686 joules par kilo et par degré en phase liquide: mais l'ammoniac n'existe pas sous cette forme sur la terre, car il bout à -33.35°C. C'est cette qualité de l'eau qui permet à la planète Terre de rester "tiède" et à nous de vivre. (voir ici : https://www.thermoconcept-sarl.com/base-de-donnees-chaleur-specifique-ou-capacite-thermique/  )

** lire le chapitre 14 de l'Exode, paracha Bechalah. Les versets cités vont du 14 au 31.

Les commentaires sont fermés.