Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les histoires du comte d'Omer. jour 5 - 2 avril 2021.

Voir la mer

Le comté d'Omer n'est pas au bord de la mer. Les gens d'Omer voulaient savoir à quoi pouvait ressembler l'endroit où les Hébreux avaient traversé la mer, et que pouvait bien être ce lieu plat, immense et liquide. Le comte leur dit: "Il faut marcher loin vers l'ouest pour la trouver. c'est à plus de 20 lieues d'ici". Un enfant dans la foule qui écoutait le discours se mit à crier: "mais c'est quoi une lieue ?"

Le comte, pas fâché par l'impertinence, répondit:

"Mon jeune ami, une lieue ce n'est pas une distance, comme on pourrait le croire. Une lieue c'est un temps de marche. Si tu marches sur la route, sans grands obstacles, pendant une heure, alors tu as parcouru une lieue. Les géomètres n'aiment pas compter les pas pendant un temps donné, parce qu'ils ne sont pas maîtres du temps, et ils n'aiment pas marcher avec une pendule dans leur dos qui fait tic et tac et qui leur fait croire que le temps ainsi décompté va régler leur pas, tic à droite, tac à gauche, une eux une deux... Alors ils ont mesuré l'écart de chacun de leurs pas, du talon au talon. Et comme ce sont de grands calculateurs, ils se sont dit que finalement tous les pas de ressemblent. Mais ce n'est pas vrai.

Dans l'histoire, les romains mesuraient le pas comme étant fait de deux pas: ils appelaient cela le "passus", et ils avaient défini que ce "double pas" mesurait  148 centimètres*. Et donc, notre pas simple de un seul pas pourrait valoir la moitié, soit 74 centimètres. Et donc, si ,comme le géomètre, tu marches avec une pendule qui fait tic et tac à chaque seconde, alors, au bout d'une heure, tu auras fait 3600 pas, et donc parcouru 2664 mètres. Mais les pas des romains étaient des pas militaires, des pas qui vont à la guerre. Et les soldats n'étaient pas pressés d'aller se faire tuer.

Au moyen-âge, il faut croire que les gens étaient plus pressés d'aller faire leurs affaires civiles que d'aller à la guerre. Alors ils ont mesuré la distance parcourue en une heure, simplement avec une pendule et sans compter les pas. Et la distance était de 3898 mètres pour une lieue, officialisée par un édit royal en 1674.

Mais les facteurs n'étaient pas d'accord ! on leur demandait de porter les lettres au plus vite, plus vite en tous cas que pour aller voir sa fiancée ou travailler à l'atelier. Et ils ont obtenu gain de cause la jour où un édit du Roi leur reconnut en 1737 qu'ils parcouraient plus de distance en une heure: 4288 mètres !**

Mais chez nous, une lieue est plus simplement la distance de 4 kilomètres parcourue en une heure. Et donc, pour aller voir la mer il te faudra marcher 20 heures, mon jeune ami !"

L'enfant comptait sur ses doigts qu'il lui faudrait marcher deux jours pleins pour voir la mer...

 

 

 

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_(unité)#:~:text=le%20pas%2C%20en%20latin%20passus,pas%2C%20soit%20environ%201482%20mètres. 

**https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_unités_de_mesure_françaises 

Les commentaires sont fermés.