Jour 40: La vie intérieure
Les sages voulaient savoir. Ils attendaient autour de la table du Comte. "Dis-nous, notre maître, pourquoi nos textes sacrés nous disent toujours des temps comptés par quarante ?" Le comte leur répondit:
"Dans nos textes sacrés, le nombre 40 s'écrit avec la lettre "mem" (מ). Elle représente le monde éclairé de la conscience, la vie intérieure, la méditation dans la solitude. La lettre "mem finale" (ם) ressemble à une matrice en gestation, les deux formes ressemblent à la femme qui donne la vie. Cet espace clos fait de cette lettre un espace où murissent les graines, là où la patience du temps crée la vie, assure les mutations, réalise les changements. Et ce n'est pas anodin !
Il faut 40 semaines pour faire un enfant, c'est un temps doux de tendresse, d'écoute, de construction. Et nos sages en ont fait le temps nécessaire à la prise de conscience de soi, silence de 40 jours pour écouter son âme, comme le Prophète a écouté 40 jours et 40 nuits la Parole que l'Eternel lui apprenait. Et pour nous, c'est par ce nombre que nous devons nous interroger par le corps avec la vie de silence, par l'esprit avec l'interrogation de nous-mêmes, par notre âme avec l'écoute de l'Eternel. Attendre 40 heures avant de partir vers l'inconnu, attendre 40 jours avant de prendre une grande décision, attendre 40 semaines avant de découvrir la nouvelle génération que notre amour a généré, attendre 40 ans avant de recevoir le Pays qui nous est promis. Quarante est un nombre qui éclaire l'avenir et qui guide nos pas..."*
*D'après Franck LALOU- "les lettres hébraiques" (Ets Alternatives)
©Daniel-Bruch-22/05/2025
http://robinsondesiles.hautetfort.com