Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(43) Les histoires du comte d'Omer

Jour 43: La peur

Un enfant était prostré et tremblant sur la place du village, et le comte lui demanda :"que se passe-t-il ?" L'enfant lui répondit: "j'ai peur". Il ne lui demanda pas pourquoi, il ne posa pas de questions, mais il lui expliqua:

"Moi aussi mon enfant, il m'arrive d'avoir peur. C'est une émotion commune à tous devant l'inconnu ou face à quelque chose qui rapporte un souvenir douloureux dans notre esprit. Un sage disait: "seul l'inconnu épouvante les hommes"*. Malgré elle, nous devons aller de l'avant, même si elle continue à nous accompagner un moment. Souvent elle nous aide à prendre conscience avec lucidité de la réalité des dangers, à regarder en nous-mêmes si c'est bien autre chose que nos propres craintes qui paralysent nos gestes et nos actions. Nos maîtres nous enseignent que nous pouvons abandonner notre peur à l'Eternel, car c'est Lui qui gère nos vies comme Il gère tout l'univers**. Et si tu dois faire un choix pour vaincre la peur, pense à combattre si tu as une arme, pense à te protéger si tu n'en n'as pas mais si tu as un  abri sûr, et si tu ne possèdes ni l'un ni l'autre, choisis la fuite pour protéger ta vie.***

Mais ta parole a déjà fait fuir ta peur, puisque tu me parles et qu'ensemble nous l'avons fait fuir, la peur. Pour ne plus avoir peur, ne reste jamais seul. Parle à ton âme, et parle avec celui qu'elle met sur ton chemin."

* Saint-Exupéry: Terre des hommes

** Torah: Paracha Choftim

*** Henri Laborit: L'éloge de la fuite

©Daniel-Bruch-25/05/2025

http://robinsondesiles.hautetfort.com

Écrire un commentaire

Optionnel