Jour 39: Le vrai et le faux
Ce n'était pas que la comté qui était entrée dans la guerre, mais le peuple et la nation toute entiere. La comté n'était qu'une bourgade assez éloignée de la frontière, mais les tueurs et les pillards qui avaient attaqué le pays avaient filmé et distribué les images de leurs méfaits dans le monde entier, provoquant chez tous la stupeur et la colère devant tant d'horreurs.
Depuis, d'autres images avaient circulé, insinuant que des combattants de la comté qui étaient à la guerre commettaient des crimes. Après une enquête sévère, les sages avaient tenu une réunion avec le comte, pour affirmer que ces insinuations étaient dénuées de toute vérité. Le comte leur parla:
"Le mal, c'est ce qui est faux. Le mal prétend voir comme vrai ce qui est irréel et inexistant. C'est le contraire du bien. Lorsque l'Eternel créa le monde, pour chaque étape de la création, la description dans l'Ecriture se termine par " Et il vit que cela était bon". Bon parce que c'était réel et vrai. Ce qui est irréel et faux est mauvais et destructeur. Par conséquent, la quête de la vérité par l'homme doit débuter par la découverte de ce qui est faux, afin de rechercher la vérité et de la reconnaitre comme telle, et d'en faire quelque chose de vrai, donc de bon, afin d'y puiser de l'apaisement, puis d'y trouver la paix. Sans cette quête constante de la vérité, il n'y a pas de récompense à étudier, pas de plaisir sans l'effort de vérifier ce que nos sens perçoivent. Et si les élèves de nos écoles deviennent si forts et si bien construits dans leur âme, c'est parce qu'ils cherchent toujours le vrai dans nos textes sacrés, et ils ne se laissent pas abuser par les mensonges. Aussi bien nos soldats qui combattent savent bien que leur bataille va pour chasser le mal, le mensonge et ce qui est mauvais. En cela ils sont indestructibles dans leur Foi pour défendre notre nation. En cela ils sont forts sur nos remparts car ils sont vrais dans leur coeur et fidèles à la vérité dans leur âme"*.
*D'après l'ouvrage "Torah-Thérapie" du Rav Elimele'h Ramdan
©Daniel-Bruch-21/05/2025
http://robinsondesiles.hautetfort.com