Prologue*
* le comte d'Omer raconte chaque jour pendant 50 jours à partir de pessah une histoire sur ce qui nous fait avancer dans la vie.
Le compte (ou décompte) d’ômer est une pratique judaïque obligatoire, instituée dans la Torah, qui consiste à compter le nombre de jours entre le lendemain de Pessah (fête des azymes) et la fête du don de la Torah, chaque jour, après la prière du soir (Arvith), une fois que la nuit est tombée.
J’ai donc inventé le comté d’Omer, village agricole de quelque part dans le monde, sous la tutelle du Comte, dont la tâche ancestrale est de protéger la population et d’organiser la vie sociale. Le comte d’Omer est un philosophe, il souhaite apporter au peuple son amour des choses morales, et pour cela, il a écrit chaque jour une chronique du comté, dont j’assure la diffusion. Le comte puise ses histoires dans la vie quotidienne et la mesure à l'aune des préceptes de la Bible, pour en tirer quelques mesures de moralité ou de réflexion susceptible d'éveiller les consciences de ses lecteurs...
Quelques références :
- lévitique chapitre 23, 1 et suivants :
1 L'Éternel parla ainsi à Moïse : 2 "Parle aux enfants d'Israël et dis-leur les solennités de l'Éternel, que vous devez célébrer comme convocations saintes. Les voici, mes solennités : 3 pendant six jours on se livrera au travail, mais le septième jour il y aura repos, repos solennel pour une sainte convocation : vous ne ferez aucun travail. Ce sera le Sabbat de l'Éternel, dans toutes vos habitations. 4 Voici les solennités de l'Éternel, convocations saintes, que vous célébrerez en leur saison. 5 Au premier mois, le quatorze du mois, vers le soir, la Pâque sera offerte au Seigneur ; 6 et au quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des Azymes pour le Seigneur : durant sept jours vous mangerez des azymes. 7 Le premier jour, il y aura pour vous convocation sainte : vous ne ferez aucune œuvre servile. 8 Vous offrirez un sacrifice au Seigneur sept jours de suite. Le septième jour, il y aura convocation sainte : vous ne ferez aucune œuvre servile. 9l’Eternel parla ainsi à Moïse :10 « parle aux enfants d’Israël et dis-leur : quand vous serez arrivés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez un ômer des prémices de votre moisson au pontife, 11lequel balancera cet ômer devant le seigneur pour le rendre propice pour vous : c’est le lendemain de la fête (fête de Pessah, shavouoth -ndla) que le pontife le balancera.12 Vous offrirez, le jour du balancement de l’ômer, un agneau sans défaut, âgé d’un an, en holocauste à l’Eternel. »
Deutéronome, chapitre 16, 9 : « Tu compteras sept semaines ; dès que la faucille sera mise dans les blés, tu commenceras à compter sept semaines. »
Bonne lecture !