La foi du serpent
Le comte leur dit: "Qui, de celui qui a foi dans la promesse, ou de celui qui ne compte que sur lui-même sera sauvé de la morsure du serpent dans le désert ?
- Celui qui ne croit qu'en la science des hommes, sa logique, son assurance cartésienne, et dans les preuves de ce qu'il invente et découvre trouvera certes des réponses, qui auront pris beaucoup de temps et de forces pour réussir. Il aura une chance de ne pas disparaitre s'il a avec lui toutes ces choses qui sont nécessaires pour le sauver.
- Celui qui a foi dans la promesse admet son ignorance, et il s'en remet à elle. Et si la promesse est celle de l'Eternel, alors il sera sauvé. Il n'aura besoin que de son âme et de sa prière. C'est la foi du serpent."*
*Nombres, 21-6 : L'Eternel suscita contre le peuple des serpents venimeux qui firent périr une multitude de fils d'Israël. Alors ils comprirent leur faute et firent pénitence. Alors l'Eternel dit à Moïse de faire un serpent en bronze et de le fixer en haut d'une perche. Et ceux qui avaient été mordus par un serpent regardaient de loin ce serpent d'airain, et ils étaient sauvés.