Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires du comte d'Omer - Jour 24 : 21 avril 2021

La Justice

Le juge trônait du haut de son prétoire*. Le comte était assis dans la salle et l'on jugeait un accusé. Son voisin lui demanda ce qu'était la justice. Il répondit:

"Ni l'intelligence ni le jugement ne sont créateurs." disait le sage**

"Mais je te le dis, mon ami, la justice n'est pas seulement le face à face de la Loi et de l'Accusé. La justice commence partout où tu croises celui qui n'a pas ce que tu as, partout où tes yeux voient dans les yeux de l'autre l'amour que tu as reçu et qu'il n'a pas reçu, partout où ton frère te tend la main pour que tu le secoures. La justice est souvent confondue avec la charité, mais elle n'est ni sa sœur, ni sa fille. La justice se dit Tzédaka dans la langue du Maître du monde. Et le juge c'est ton âme. C'est ton âme qui te dit quand tu dois rendre justice à celui qui te la demande."

* Le mot "prétoire" et un autre vocable pour désigne la "salle d'audience" d'un tribunal, probablement parce que sous le droit romain, la justice était rendue par le "praetor", mot qui en français a donné l'adjectif prétorien.

** Citation de St Exupéry

Les commentaires sont fermés.